Claude Capillon sur Public Sénat pour les machines à voter

Publié le par Association des Villes pour le Vote Electronique

Jeudi 5 novembre 2015 à 16h00, Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois et président de l'AVVE a été invité par la chaine Public Sénat à débattre sur le sujet du vote électronique. Le sujet du débat était : "Le vote électronique peut il favoriser la lutte contre l'abstention ?". Lors de ce débat étaient invités :

  • Hélène Conway-Mouret, Sénatrice socialiste représentant les Français établis hors de France
  • Claude Capillon, Maire de Rosny-sous-Bois et président de l'AVVE
  • Thomas Watanabe-Vermorel, porte parole du Parti Pirate
  • Jean-Daniel Levy, directeur du service Politique et Opinion de Harris Interactive

A l'origine de ce débat, un sondage de la société Harris Interactive qui indique que 56% des Français sont favorables au vote par internet et que 58% d'entre eux déclarent qu'ils auraient certainement ou probablement voté aux élections pour lesquelles ils se sont abstenus si le vote par Internet avait été mis en place.

Ce débat a notamment permis à M. Capillon de clarifier la différence entre le vote par internet mis en place pour les Français à établis hors de France et le vote sur machine à voter. En effet, avec le vote sur machine à voter, l'électeur continue de se déplacer et le processus de vote reste très proche de ce qu'il est pour le vote papier. M. Capillon a aussi rappelé que ce mode de vote est utilisé par plus de 65 villes en France depuis 2004. Trois des raisons qui poussent les villes à s'équiper de machines à voter sont :

  • la difficulté de trouver des scrutateurs à la clôture de scrutin pour compter les votes
  • les économies permises par les machines à voter
  • l'accès au vote autonome pour les personnes malvoyantes.

Pour ce qui est de la lutte contre l'abstention, l'effet du vote électronique, fut-il sur téléphone portable, n'apparaît pas comme étant la solution miracle.

L'intégralité du débat peut être visionnée sur cette page :

http://replay.publicsenat.fr/vod/senat-360/didier-marie,herve-maurey,corinne-bouchoux,claude-capillon,jean-daniel-levy,helene-conway-mouret,thomas-watana/188163

Le débat commence au bout de 1h03'20".